En 2024, Philanthropie Estrie a nommé les quatre personnes ci-dessous membres honoraires à vie.
Ces membres honoraires sont les fondateurs visionnaires de notre organisation. Leur dévouement, leur passion et leur engagement ont été les piliers sur lesquels Philanthropie Estrie a été construite en 2002.
Nous leur sommes infiniment reconnaissants pour leur contribution inestimable.
Détenteur d’une maîtrise en service social, Monsieur Claude Forgues a oeuvré dans le secteur de l’économie sociale et collective, de même que dans le secteur des coopératives d’habitation de l’Estrie. Toutefois, c’est surtout à titre de directeur général de Centraide Estrie que nous le connaissons, lui qui a occupé ce poste pendant 37 ans. Autour de l’an 2000, alors qu’il sentait une certaine effervescence du secteur de la philanthropie en Estrie, Monsieur Forgues a réuni des collègues de cœur avec qui il allait fonder la Fondation communautaire de l’Estrie quelques mois plus tard. Aujourd’hui, cette fondation porte le nom de Philanthropie Estrie.
Monsieur Jean Demers a fait une longue carrière comme CPA auditeur (comptable professionnel agréé) chez Raymond Chabot Grant Thornton où il est associé. De plus, il a été pendant de nombreuses années l’auditeur et le conseiller de plusieurs organismes de la région. À l’époque comptable de Centraide, c’est à ce titre qu’il a répondu positivement à l’appel de Monsieur Forgues pour mettre sur pied une fondation communautaire pour l’Estrie. Monsieur Demers a été le premier président de la fondation, aujourd’hui devenue Philanthropie Estrie.
Également comptable agréé, Monsieur Jean Ross a fait carrière dans le domaine de la finance, occupant différents rôles tels banquier, comptable, expert en matière de crimes économiques et conseiller en placements. Il a été activement impliqué dans la campagne Centraide qui se déroulait dans son milieu professionnel, et c’est à ce moment qu’il a pris part à la création de la Fondation communautaire de l’Estrie. Monsieur Ross a été membre du conseil d’administration et personne ressource pendant les premières années de la fondation.
Monsieur Jean-Marie Cliche a été professeur de chimie à l’Université de Sherbrooke pendant 33 ans. Pendant sa carrière, il a toujours été impliqué dans sa communauté de multiples façons. Cet engagement lui a valu plusieurs reconnaissances dont la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec en 2010. C’est lorsqu’il était président de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke que M. Claude Forgues l’a interpellé. Comme ses collègues, il est un pionnier de la Fondation communautaire de l’Estrie, en plus d’en avoir été le vice-président pendant 15 ans.
No posts found