Histoires inspirantes

Gilles Martineau, un créateur de fonds pas comme les autres

Gilles Martineau n’est pas le genre de personne qu’on oublie! Atteint de sclérose en plaques sévère depuis 2010, il est confiné à son fauteuil roulant ultra sophistiqué et spécialement adapté à sa situation. Seule sa tête peut encore bouger.

Sa grande détermination ainsi que ses rêves l’ont poussé à créer le fonds Handi-Liberté chez Philanthropie Estrie.

La mission du Fonds Handi-Liberté est de d’apporter une aide financière à des projets favorisant l’autonomie, la participation sociale et l’accessibilité des personnes vivant en situation de handicap.

Le Fonds accorde une attention particulière aux projets qui valorisent le dépassement de soi, brisent l’isolement et renforcent l’image positive des personnes vivant en situation de handicap.

Atteint de sclérose en plaques sévère depuis 2010, Gilles Martineau s’efforce de demeurer actif et autonome. Après plus de 20 années de pratique de l’escalade et d’alpinisme, Gilles a dû s’adapter jour après jour à sa nouvelle condition. Il a passé de la pratique de la montagne à celle de la voile en haute mer, lui permettant ainsi de poursuivre ses rêves d’aventure et de grands espaces.

Quand l’équilibre lui manqua et qu’il dut passer au fauteuil roulant, il poursuivit son cheminement par le voyage et la rencontre d’autres cultures. Il passa deux hivers au Vietnam et en Thaïlande.

Aujourd’hui moins mobile, il cherche à donner la chance aussi à d’autres personnes de réaliser leur plein potentiel personnel d’autonomie malgré une vie en situation de handicap.

C’est en créant le Fonds Handi-Liberté que Gilles continue de profiter de la vie à sa mesure. Il nous convie tous à ce nouveau défi.




© 2024 Philanthropie Estrie. Tous droits réservés.